Changeons le monde de demain
Qui ça ?
Nous les parents de cette nouvelle génération qui voit le jour. Mes enfants ont 6 ans, 4 ans et demi et 1 an, et mon ambition en tant que maman c’est de faire de mes enfants de magnifiques arbres qui à leur tour iront semer des graines, là où il n’y a pas eu assez ou trop de soleil ou d’eau pour bien grandir.
Je ne dis pas forcément d’épargner ou de surprotéger ses enfants et de les mettre dans du papier bulle, non.
De les accompagner avec justesse, empathie, bienveillance et connaissance. Car oui l’amour de son enfant ne suffit pas pour faire de lui ce magnifique arbre.
L’important c’est d’être authentique avec son tout petit, vous n’avez pas envie de chahuter ou de passer la prochaine demi-heure à genou à jouer à la voiture ? So what ? Vous avez le droit. Être parent, ce n’est pas être parfait.
C’est apprendre à son enfant à se respecter en tant que personne.
C’est transmettre l’amour d’avoir le droit d’être soi.
C’est accompagner, écouter, rire, pleurer.
À mon sens être parents c’est surtout respecter cette vie, que nous avons aidée à être.
Interrogeons-nous, sur pourquoi ai-je voulu être parent ? Qu’elle a été ma motivation profonde ? Qu’est-ce que je veux transmettre à mes enfants ?
Je me suis toujours posée ses questions, et les réponses étaient toujours les mêmes dans ma tête. Je veux participer à rendre le monde meilleur. Et par l’éducation que je donnerai à mes enfants, ils seront libres de participer à ces changements.
Aujourd’hui, je dis pas que c’est facile tous les jours, cependant je suis extrêmement heureuse de pouvoir être témoin de leur évolution malgré toutes les incompréhensions, peurs, jugements et doutes de mon entourage,dès ma première grossesse.
Par ce que oui l’éducation positive, c’est beaucoup d’écoute, de répétition, de remise en question et surtout c’est un amour respectueux et pur pour son enfant, dans le respect de son individualité. Sans avoir de projet précis pour son enfant, si ce n’est qu’il soit épanoui dans ses choix et heureux d’être lui.
Je tiens à préciser que je ne suis pas pro éducation positive dans l’extrême, car à mon sens le plus dommageable dans nos opinions son les extrêmes, les trop, qui ne laisse pas la place à l’expérience, à la possibilité de se tromper et de réessayer. Et qui nous enferme dans une quête de perfection et de culpabilité parentale. Ce sont ces trop qui mènent au burn-out.
Pourquoi, ça changerait le monde ? Par ce que je suis profondément convaincue que si l’enfant est respecter dans son unicité et ses besoins propres, il ne sera pas contraint de vivre une vie qui ne lui appartient pas, ou de mener une vie pour faire plaisir à maman et papa ou à la société ou autre. Car chacun à sa place dans notre monde en fonction de qui on est. Alors permettons ou apprenons à nos enfants a s’écouter. Afin que cette petite voix au plus profond de chacun de nous continue à nous guider sur notre chemin.
Ainsi chacun sera à sa juste place et le monde n’en sera que plus harmonieux.
***